dimanche 30 janvier 2011


Un vrai tourbillon !

Durant toute cette année il allait falloir entreprendre beaucoup de choses en même temps.

D'un côté tout l'aspect pédagogique avec les enfants en travaillant en classe pour comprendre le pourquoi de notre entreprise à coups de "forums de discussions" comme à la télé. Une équipe d'une dizaine d'enfants autour d'une grande table avec un meneur de séance (moi), et des sujets lancés auxquels les enfants répondaient avec conviction, c'était très agréable, motivant et producteur. Les équipes tournaient régulièrement entre les classes de maternelle.

Une fois que nous avions discuté, fait un état des lieux chez nous, en vacances, sur les routes etc.. nous faisions ensemble des propositions pour changer les choses. C'est fou ce qu'ils ont dans la tête nos enfants ! Ils raisonnent avec une logique parfois déconcertante nous clouant sur place nous les adultes un peu trop compliqués.
Le texte de la 1ère chanson servait de support à ces discussions. Ils comprenaient ce qu'ils chantaient parce qu'on avait analysé ces paroles.

Dans la classe de CP avant chaque répétition nous reprenions le thème, proposant de réfléchir ensemble avec leurs parents dans un travail de recherche sur l'état de notre environnement ici et ailleurs, dans les journaux, les revues, rapporter ce qu"on avait entendu à la radio ou à la télévision. Le niveau de discussion vu l'âge des enfants apportaient un autre regard.

D'un autre côté tout l'aspect "artistique" en acceptant les règles du groupe "chorale". Se respecter mutuellement, s'écouter, suivre un chef de choeur, comprendre et interpréter les regards, les signes, les impulsions données... (n'oubliez pas, 4 à 7 ans...)

Entrer dans un apprentissage de souffle, de respiration, de contrôle, d'articulation avec "Monsieur le tigre, mange, mange, monsieur le tigre mange bon"- "monsieur le tigre, baille, baille, monsieur le tigre baille long" en allongeant les finales, puis "monsieur le tigre dort, dort, monsieur le tigre dort profond" en diminuant l'intensité de la voix pour ne pas réveiller "monsieur le tigre" ! et puis jouer avec sa voix.

Et surtout accepter de faire sortir sa voix en lui ouvrant la porte de la bouche pour s'exprimer sinon on entendrait la pauvre voix se plaindre "j'veux sortir !" quel bonheur alors de s'entendre.

Et bien toutes ces contraintes ils les ont acceptées et j'avais le bonheur d'entendre alors "On fait chorale madame ? j'adore chanter!)

Et en parallèle il fallait s'occuper des partenaires et de l'aspect technique de la réalisation de la pochette du CD avec quel info-graphiste ? quel dessin ? fait par qui ? et surtout un 2e titre.

La petite soeur venait de naître et s'appelait "Si un jour...." Là encore Pascal fut au top. Quelle osmose ! Et l'air continuait de souffler pour la Terre....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire