dimanche 30 janvier 2011


maintenant "à nous les enfants" !


Nous ne pouvions pas attendre que les réponses soient arrivées pour commencer notre travail. Alors dès septembre je décidais de commencer les répétitions, nous n'avions pas de temps à perdre, de toute façon ça marcherait alors...

Les enfants de juin 2005 avaient changé de classe, je travaillais donc avec les petits devenus moyens, les moyens devenus grands et les grands devenus CP, pas moins de 82 enfants à gérer.

Je ne sais pas si vous imaginez bien ce que c'est que de diriger une chorale ? Quand on est "pro"c'est facile, je n'étais pas "pro". Quand on a une dizaine d'enfants devant soi c'est jouable, j'en avais 82. Quand il s'agit d'enfants d'une douzaine d'années au moins c'est réalisable, ils avaient entre 4 et 7 ans ! quand on a à faire à des enfants qui comprennent ce qu'on leur demande c'est parfait mais c'était une totale découverte pour eux et pour moi !

Je devais mettre en application tout ce que j'avais appris : mise en condition, respiration, comportement, échauffement de la voix, exercices d'articulation avec des petites comptines toutes simples et drôles, petits jeux préliminaires le tout pour rendre ces rencontres agréables, motivantes et désirables, tout un programme !Bien sûr, je ne les prenais jamais tous ensemble, mais une classe à la fois. Je les rencontrais donc 3 fois par semaine. 3 classes donc 3 séances. Au début je n'avais que ma voix, mon texte et mon énergie pour motiver tout ce petit monde.

Après avoir écouté mes petits loulous, j'étais heureuse de voir leur implication, leur volonté malgré les difficultés qu'ils pouvaient avoir à me rendre ce que j'attendais d'eux.

Je les ai toujours encouragés dans leurs efforts et ils me le rendaient bien.

Il allait falloir passer une vitesse au-dessus et rencontrer un arrangeur musical pour y donner du poids. Je rencontrai donc Pascal qui réalisa un arrangement qui me convint parfaitement.Merci Pascal de m'avoir si bien comprise.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à la chanson bien sûr nous avons aussi beaucoup travaillé en classe (moi dans la mienne avec les petits et avec les moyens et les grands en décloisonnement l'après midi) et Denise avec sa classe de CP qui ne demandait pas mieux que de se joindre à nous.Mais une chanson, était-ce suffisant ?........Un air c'est bien mais deux c'est mieux. ! Pour que la Terre n'en manque pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire