dimanche 30 janvier 2011




Pendant les vacances scolaires juillet août, je suis partie en emmenant dans mes bagages devinez quoi ?... des CD. C'est bien simple j'en ai toujours sur moi pour en faire la promotion auprès de tous ceux que je rencontre.

A St Jean de Monts, je suis allée en mairie, j'ai rencontré l'adjoint aux écoles, je lui ai fait part de tout ce que nous avions fait et lui offrais un CD pour le faire connaitre dans leurs écoles.

Des amis en prenaient pour leurs enfants, leurs petits enfants, c'était formidable de penser que le message des nôtres pouvait se trouver à plein d'endroits comme ça.

Tant et si bien que nos réserves s'épuisèrent rapidement. Il fut donc question de rééditer 500 nouveaux disques. Mais nous manquions d'argent pour payer d'avance la duplication. Alors que faire ? Refuser la demande ? on le concevait mal.

C'est alors que nous eûmes un coup de pouce providentiel d'un parent d'élève qui croyait tellement en nous qu'il n'hésita pas à nous venir en aide. Je le remercie encore chaleureusement. Grâce à lui nous avons réédité, et puis les choses ont été régularisées entre nous.

Entre temps nous contactions la LMCU pour obtenir une subvention afin de réaliser l'objectif final. Installer des panneaux de sécurité à capteurs solaires devant nos deux écoles. Cette idée nous est venue, suite à l'investissement de la Ville en matière de sécurité. Nous avons décidé de faire se rejoindre nos deux projets en un seul. Allier le solaire à la sécurité. Ca devait être réalisable et pour cela il a fallu contacter nombre d'entreprises.

Avec Nancy, en juillet 2006, nous sommes allées à une rencontre des associations à la LMCU, pour présenter notre projet. Toutes destinées à la promotion du Développement Durable. Nous l'avons défendu puis nous avons attendu quelques mois avant d'avoir la réponse.Grâce à nos ventes, en septembre, nous avions suffisamment d'argent pour offrir à nos deux écoles deux récupérateurs d'eau à éco-filtres d'une capacité de 500 litres chacun. Il furent installés en novembre 2006.

A nous maintenant de les utiliser à bon escient. Arrosages des plantes bien sûr, puis lavages des tableaux des classes, utilisation de cette eau dans les préparations de colle,, nettoyage des vélos en maternelle ...... et surtout possibilité à chaque famille d'en emporter individuellement pour leur usage ménager. Nous avons la chance d'habiter dans une région bénéfique en matière de pluviosité. ... En cela aussi c'est une richesse !

Avec l'Association de Parents d'Elèves, l'idée a été lancée (j'y tenais) d'organiser des lavages de voitures en dehors des heures scolaires sous leur surveillance, certains samedis. C'était l'occasion d'agir ensemble en famille pour une même cause. Parents/enfants = même combat !

L'air des petits se rallia aux actes des grands, ensemble pour la Terre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire