
Le casting
Pour bien organiser la chorale il fallait que je sélectionne d'abord les solistes.
Il m'en fallait autant qu'il y avait de phrases dans les couplets. Je souhaitais que chacune de ces phrases soit chantée par un enfant différent. Pour donner plus de corps à la chanson et donner aussi une notion d'individualité.Je me rendis donc dans les classes de grands et de CP. Je donnai à tous une même courte phrase à chanter chacun leur tour. Déjà ça n'était pas si simple pour eux d'oser chanter seuls devant toute la classe aussi courte soit la phrase.
Je les rassurais en leur disant que je voulais sélectionner les voix "graves" des voix "aiguës".
Je notais au fur et à mesure les "graves" et les "aiguës" pour ne gêner personne.
J'ai pu ainsi repérer les voix justes ou passibles de le devenir avec un peu de travail.
Leur mal assurance ne les aidait pas à être vraiment eux mêmes. Il a fallu les encourager, les motiver en leur disant qu'il fallait que leur chant aille très loin, jusqu'au bout du monde et pour cela il leur fallait ouvrir la bouche bien grande pour faire sortir leur voix.
Le message était passé et ils osaient alors.C'était drôle parce qu'on avait l'impression qu'ils passaient un vrai casting et attendaient le verdict.
C'est ainsi que je trouvais 5 voix au CP et 3 chez les grands. 7 filles et un garçon. !Les garçons étaient beaucoup plus timides, tiens donc !
Je travaillais donc avec Jeanne, Clémence, Valentine, Léa, Pauline, Margot, Karima et Pierrick.
Pierrick m'avait impressionnée. Lui si timide et si discret avait osé chanter avec force et conviction. Quand je demandais s'il accepterait de chanter en soliste, il a dit oui tout de suite.
Il eut de la patience car il a fallu travailler la justesse, mais à force de volonté il y est arrivé. Bravo Pierrick, bel exemple. Je crois qu'il a été très fier de lui, il avait réussi.
Chacune de ces voix apportait beaucoup de fraicheur et de gravité toutes si différentes les unes des autres et si belles.
Les répétitions durèrent de septembre 2005 à mars 2006, veille de l'enregistrement en studio pour les solistes et à l'école pour le groupe.Avec hélène, Benoît et Benjamin, les voix off, nous nous sommes retrouvés en studio......
Un air de fraîcheur soufflait pour la Terre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire