
Mise en forme du contenu du CD
Comme une chanson n'était pas suffisante, j'en écrivais donc une seconde "Si un jour..." plus dynamique que la première qui elle était plus émouvante. Pour tout vous dire les petits préférèrent la 2e parce qu'elle les faisaient "swinger". Mais pour lier ces textes je souhaitais une histoire. Je choisis donc la formule "conversation". Un enfant en discussion avec ses parents.
Je créais donc la trame. Une question de l'enfant à sa maman "Dis maman c'était comment la Terre avant ?" réponse de maman. Même question à papa. Réponse de papa. Réaction de l'enfant qui amène la 1er chanson.. Entre les deux chansons discussion entre papa et son fils.
Alors là je tenais à ce que l'enfant apporte ses propres réponses.
Benjamin qui a été choisi pour interpréter cet enfant a été au-delà de mes espérances. Je n'aurai pas fait mieux. Et au moins ça venait de son coeur et de son raisonnement. Merci Benjamin pour le poids que tu as donné à cette interprétation.
Et puis il fallut enregistrer ces voix. Nous nous sommes donc rendus au studio à Tourcoing et là un autre travail attendait Benjamin et les parents. Eux qui croyaient que ça allait être facile en sont un peu revenus. Eh mais c'est qu'on ne s'improvise pas comme ça "comédien".
Un exercice de questions réponses entre Benjamin et Patrice pour le détendre et surtout pour juger de sa qualité de spontanéité, d'aisance et d'articulation. Pas de déception, il joua très bien le jeu après quelques efforts auquels il se prêta bien volontiers. Tous deux eurent la patience nécessaire et idéale pour faire du bon travail. Je découvrais mon frère. Je le savais calme mais à ce point, c'était indispensable. Il me le prouva encore lors de l'enregistrement de tout le groupe. Grâce à ça tout se déroula parfaitement bien. Le travail avec Benjamin dura plus de deux heures pour enregistrer 5 phrases. "Même pas fatigué" ! Il a adoré ça !
Hélène croyait boucler l'affaire en 10 minutes. Elle y passa plus d'une heure pour 3 phrases....
Et tout cela avec un superbe sourire. On aurait dit qu'ils se connaissaient depuis toujours.
Les choses étaient claires entre Patrice et elle. Il demandait, elle faisait. Il voulait plus comme ça, elle faisait, il fallait reprendre, elle reprenait. "Même pas fâchée", l'expérience lui a plue à elle aussi. Dès que Patrice entendit la voix de Benoît, il fut subjugué ! je crois que je l'avais bien choisie ! Il ne savait pas non plus trop ce qui l'attendait. Il s'est rendu compte lui aussi de la difficulté d' entrer dans un texte.
Hélène et Benoît ont du revenir une seconde fois "parce que c'était pas encore bon...."
Et puis ça a été mis dans la boîte et ils ont fait "ouf" ! Eux aussi avaient besoin d'air....De ce même air qu'ils voulaient pour la Terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire