
Les répétitions ......
Chaque semaine les trois classes répétaient avec moi chacune leur tour.
Les enfants avaient acquis une place par taille et répondaient régulièrement à un petit jeu qui leur plaisait beaucoup. Je leur avais appris à faire la distinction entre deux attitudes : la position "cool" et la position "chorale".
C'était un régal pour eux. Dans le style du jeu "Jacques à dit" j'annonçais "POSITION COOL" et chacun d'adopter une position, toutes plus détendues et effondrées les unes que les autres. L'imagination était à son comble. Puis aussitôt "POSITION CHORALE" et chacun de se redresser, bras le long du corps, bien droits, j'alternais les annonces de ce genre 2 ou 3 fois avant de commencer.
Ensuite la consigne était de ne pas mettre les mains dans les poches, ni dans le nez, ni dans la bouche, et on ne touchait surtout plus son voisin, et on regardait tous dans la même direction.
C'est à dire vers moi, car j'allais leur parler avec les yeux et les mains. "Qu'équ'c'est qu'ça ?"
Forcemment au début ça surprend ! mais après on s'y fait très bien.
Ces recommandations, petit à petit, je n'allais plus les faire, les enfants s'en chargeant très bien.
C'était un vrai jeu. Je dois vous avouer que nous avons eu aussi de belles parties de fous-rires.
C'était essentiel pour le bon déroulement. Il le fallait pour décompresser. Bien sûr je ne dirais pas que tous ont été exemplaires, non, ce serait mentir, mais ça se rattrapait. La perspective du CD les fascinait. Et puis, ils s'étaient investis d'une mission : être les docteurs de la Terre et on ne plaisantait pas avec la santé.
Ensuite on passait aux petits jeux de respiration, de décontraction, d'assouplissement des joues, comme faire parcourir sur la tête puis sur chaque partie du visage ses doigts qui fourmillent comme des petites araignées, en nommant chacune de ces parties, puis frotter énergiquement les joues, le front pour les réchauffer et les détendre, puis échauffement de la voix avec des petites comptines comme "Monsieur le tigre" (voir précédemment) et "un bonbon c'est bon...". Essayez donc de répéter en ouvrant bien la bouche comme si vous aviez un bonbon collant sur les dents dont vous voulez vous défaire :"un bonbon c'est bon, un chamallow ça colle "
C'était un très bon moyen pour détendre l'atmosphère et avoir envie de continuer.
Les moyens et grands répétaient dans la salle de jeux et les CP dans leur classe.
Pour immortaliser ces répétions, la mamy de Benjamin est venue nous filmer, et ça on ne le regrette pas, parcequ'après on a pu avoir un DVD avec toutes nos préparations en souvenir.
Merci à mamy "camescope" qui a toujours été là ! Et si par hasard elle était en retard, on la réclamait. Elle faisait partie de notre aventure.
Nos docteurs en herbe faisaient gonfler l'air pour que la Terre chante avec eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire