jeudi 17 mars 2011

BERSEE mars 2011


Le village de Bersée et ses enfants sont bien impliqués dans la protection de l'environnement. Une fois encore ils ont retroussés leurs petites manches pour procéder à un "nettoyage de printemps" de leur jardin public.
Car "la valeur n'attend point le nombre des années". Les plus petits ont agi comme des grands.
Ils ont une fois de plus ramassé ce que les grands abandonnent sans vergogne derrière eux.
Doit on encore et toujours compter sur nos petits pour faire le "sale" travail ?
Dans tous les cas ils sont un magnifique exemple de "civisime" dont les grands pourraient s'imprégner un peu plus souvent.  (Extrait de la Voix du nord de mars 2011)
J'ai repris le cours de mon blog abandonné depuis fin 2008 ! L'actualité me fait reprendre son cours. La motivation des enfants au travers des écoles, collèges me pousse à transmettre encore leurs actions et à m'en faire le relais dans la mesure de mes petits moyens. Ils sont si grands ces "petits".


Mars 2011
Les élèves du Collège DOLTO de Pont à Marcq (nord) accompagnés de leurs professeur de SVT Philippe MAES, ont confectionné des mangeoires en grillage.
Un livret personnel virtuel du genre "flipbook" a été créé pour chacun d'eux afin de garder le souvenir de son passage à l'atelier.
4 nichoirs ont été installés sur le site du refuge de la Ligue protectrice des oiseaux du collège.
Félicitations et encouragements à tous. (lire extrait de la Voix du Nord de mars 2011)

jeudi 17 février 2011


2009
Les écoliers de Bersée ont remonté leurs manches sans baisser les bras !

Si seulement les adultes pouvaient se sentir, pour beaucoup d'entre eux, un peu gênés rien qu'un peu devant le magnifique exemple que leurs donnent leurs enfants. C'est le monde à l'envers ! Les enfants arrivent au secours de leurs parents en leur indiquant comment faire pour sauver leur planète.Les enfants tiennent à leur environnement et à l'état dans lequel ils souhaitent le garder.

Heureusement que ça n'est pas le cas de tout le monde et que bon nombre d'adultes responsables ont compris le pourquoi de la chose. Ces enfants s'adressent à tous les autres qui continuent de reléguer cet état d'esprit au fossé. Puisse leur exemple, aussi simple, soit-il susciter un soupçon de culpabilité face à cet état de fait. Chaque détritus évité sur la voie publique est une bouffée d'air pour la Terre supplémentaire !

(extrait de la Voix du Nord)

Le conseil municipal des Enfants de Phalempin "ouvre la voix" (et non "la voie" dans ce cas précis) et se trouve au même diapason que les enfants des écoles !

Merci à ce groupement d'enfants qui ayant "voix au chapitre municipal" peut ainsi formaliser son action. Leur volonté de mettre en avant la consommation bio au menu de leurs "menus" est d'autant plus encourageante que celle de participer à la plantation de charmes pyramidaux qui contribuent au dégagement d'oxygène indispensable à la vie. Ajouter à cela leur volonté d'inciter à la propreté urbaine avec l'installation de poubelles supplémentaires , d'éduquer encore et toujours au tri sélectif.
Merci à nos jeunes qui instituent ces gestes vitaux pour notre environnement.
Toutes ces bouffées d'air pour la Terre un jour, forcemment, porteront leurs fruits !
(photo extraite du journal "la Voix du Nord")

Quand le printemps s'annonce les écoliers se sentent des ailes. Et C'est tant mieux !La nature se réveille et avec elle une profonde envie de l'accompagner. Après ce long temps de repos hivernal, ils retroussent leurs manches et reprennent "leurs affaires". Ce long temps leur a permis de préparer le terrain de la meilleure façon qu'il soit.
Il aura fallu à l'école Jacques Brel d'Herrin pas moins de deux ans pour se préparer efficacement à la rentrée printanière.
A l'initiative de Sylvain Dubreux, parent d'élève, un partenariat avec l'école, la municipalité et l'Association Chico Mendès a été établi afin de réhabiliter un terrain laissé en friche sur le territoire de la commune d'Herrin. Une convention a été signée.
Nous saluons cette initiative très prometteuse pour nos enfans et pour l'avenir de la planète.
Pas moins de 200 arbres plantés sur cette friche ! Bienvenue aux petits nouveaux qui vont permettre à notre planète de respirer encore plus. C'est autant d'air pour la Terre que nos jeunes lui permettent de respirer.
Bravo à tous et que votre exemple soit suivi de bien d'autres encore !

(photo extraite de la Voix du Nord)


C'est au tour de la ville d'Annoeullin de se distinguer au travers de l'école Jean Carpentier

J'ai le plaisir de relater, chaque fois qu'elle se présente, une information nouvelle qui se déroule dans une école.

C'est donc à l'école Jean Carpentier d'Annoeullin, en partenariat avec Partenord que les enfants ont pu travailler sur le traitement des déchets.

CE1, CE2,CM1 ont répondu à la proposition de Partenord d'informer les enfants sur le principe du tri et ainsi leur permettre de faire passer le message aux adultes.

Ils ont ainsi pu, après s'être rendus sur place, élaborer une exposition qui s'est tenue jusqu'au 26 novembre, sur le thème des objets recyclés.


Félicitations à eux ! Les adultes ont encore besoin des enfants. leur mission est loin d'être terminée.... Encore un coup de pouce pour que l'air pour la Terre continue de vivre !
(photo extraite de la Voix du Nord)





J'ai ajouté une nouvelle corde à mon arc !



Si vous avez consulté mon profil, vous avez du remarquer que je m'intéressais à l'écriture de poèmes pour enfants. C'est vrai qu'ils m'inspirent beaucoup ces petits ! alors ça y est je me suis lancée, j'ai enfin publié mon recueil de poèmes intitulé "Douce Heure Enfantine" imprimé par mes soins , ci-joint la bannière de la couverture, si le coeur vous en dit....
(22 poèmes illustrés). Deux autres sont en attente et seront disponibles pour la fin de l'année.
Ce sont des poèmes écrits pour les enfants avec des mots à eux pour les rendre accessibles à leur mémoire et à leurs émotions. Mon souhait étant de les aider à les traduire poétiquement.



C'est au tour de l'école publique d'Herrin avec tous ses enfants qui s'est attelée à la tâche.Eux aussi ont choisi de "nettoyer la nature" comme dit mon petit fils Martin 3 ans et demi qui a lui aussi nettoyé la nature avec sa classe de petits à l'école Notre Dame de Villeneuve d'Ascq.
C'est merveilleux de constater cette dynamique dans les écoles aussi bien chez les petits que chez les grands. C'est la preuve que l'avenir se porte bien ! Bel exemple pour les plus grands que nous sommes !
"Un air pour la Terre" fait des petits.... (extrait de la "Voix du Nord")
 

L'an dernier, l'école Léo Lagrange de Wattrelos sous la dynamique de Lise Legrand enseignante en CM1, avait mis la barre bien haut pour que "ça marque".

Elle s'est mise en relation avec le "nettoyeur des cîmes" Arian Lemal qui est venu donner une conférence aux enfants de toute l'école primaire. Une journée complète de sensibilisation-action encadrée par Arian qui a accompagné les enfants dans leur entreprise de nettoyage des abords de leur école, avec le partenariat des Centres Leclerc de Wattrelos.

Jamais elle ne baisse les bras, Lise, sans cesse elle relance la machine sans se décourager, bel exemple de ténacité ! A suivre....

Je m'y étais aussi rendue à son invitation et je n'ai pas regretté la rencontre avec Arian ni la force de son discours. A 23 ans, c'est tout simplement exceptionnel !

Cette année encore elle réengage ses élèves dans la protection de l'environnement pour qu'un air pour la Terre continue de souffler et faire des émules.

Lise, je te fais un petit clin d'oeil au passage.


Le journal "Nord Eclair" les a mis à l'honneur alors.
Quand les enfants et leurs parents s'unissent pour agir c'est encore mieux !
Nettoyer la planète ça commence par nettoyer autour de chez soi. Bien sûr, ça n'est pas toujours leurs propres détritus que les enfants et leurs parents ramassent c'est bien souvent ceux des autres. On aurait envie de dire "ce n'est pas à nous de ramasser les détritus des autres", bien sûr ce serait plus normal que ceux qui les abandonnent les ramassent eux-mêmes.
Mais comme ceux qui les abandonnent se fichent éperdument de ce qu'ils font, qu'il faut bien que d'autres s'y collent.
C'est une sorte d'exemple, de modèle, d'éducation. Au moins les enfants y penseront chaque fois qu'ils auront envie d'en faire autant et s'abstiendront spontanément.
Il faut espérer que la petite graine semée pousse dans l'esprit des "pollueurs", et espérer qu'ils se culpabilisent un peu et réagissent un jour.
ça ne vous gênerait pas vous que d'autres fassent votre travail à votre place ? Il y en a bien sûr que ça ne dérangera jamais, mais il faut espérer qu'ils seront de moins en moins nombreux. Moi je sais que je serais très gênée que des enfants me montrent ce qu'il faut faire. On en est arrivés là ! Parents éducateurs de leurs enfants ? on aimerait bien, mais pour l'instant c'est l'inverse qui se produit.
Allez tous ensemble redonnez un peu d'air pour la Terre !
Ce sont les enfants qui éduquent les adultes.!
(extrait de la voix du Nord)

Octobre 2008
Après les classes primaires c'est au tour des collégiens de nous montrer leur motivation grâce au journal "la voix du nord".


Hier c'était Gondecourt avec ses élèves primaires accompagnés du collège Hergé qui se distinguaient, aujourdhui c'est la ville d'Ostricourt et les collégiens de Matisse. Particulièrement les élèves de la classe de SEGPA qui mettent en oeuvre une mare pédagogique.


Peu à peu les élèves de tout le collège s'impliqueront dans ce projet très ambitieux .


Chapeau bas à tous pour la formidable implication dans la protection de l'environnement.

Et ça n'est pas fini puisqu'il s'agit à terme d'installer de leurs propres mains une pompe à eau alimentée par un panneau solaire ou une éolienne !

Qu'on se le dise, la planète est en bonnes mains, il y a juste qu'il faudrait qu'elles soient encore plus nombreuses.

Que les écoles qui ne se sont pas encore beaucoup intéressées au sujet n'attendent pas trop longtemps, chaque jour compte. Les enfants sont la nouvelle mine qui aidera la Terre à revivre !

Vous disiez un air pour la Terre ? C'est un véritable ouragan qui se prépare lentement mais sûrement.


Courage les enfants vous êtes en bonne voie, la planète est en bonne voie !
(Extrait de la Voix du Nord d'octobre 2008)








Pour illustrer justement mes propos, je vous propose cet article paru dans "La Voix du Nord" récemment, tout à fait en concordance avec mes souhaits maints fois répétés;

Bravo à ces deux écoles de Gondecourt, que votre exemple soit suivi par d'autres encore. C'est exactement ce genre d'actions entre autres, qu'il faut répéter pour que "ça rentre" dans les têtes. De plus que primaires et collèges oeuvrent ensemble montre l'excellent état d'esprit qui les anime.

L'article se conclue par : "Tous ont eu le sentiment d'agir pour la planète".

Je pense que ça va au-delà du sentiment, celui de la certitude d'avoir apporté une fois de plus de l'air pour la Terre. Merci à eux.



Alors, comment s'est passée cette rentrée ?

J'espère que vous avez pris les meilleures résolutions du monde pour apporter toujours plus d'air pour la Terre.
Je m'adresse surtout aux enfants. Soyez encore et toujours les mouches du coche. Mais pas seulement, soyez aussi et surtout des modèles tant par vos actes que par vos motivations, vos remarques, vos questions, vos réflexions.

Ceux qui ont la chance d'avoir des enseignants sensibles, convaincus et motivés par l'enjeu de la planète agiront concrètement soit au quotidien soit par des actions fortes épisodiques qui auront une influence positive sur l'environnement.

Pour les autres, il y en a encore, ce sera à vous de les motiver. Vous avez un grand rôle à jouer, puisque la planète vous appartient et qu'on n'a pas le droit de vous la transmettre dans un mauvais état. Vous-mêmes aurez à la transmettre à vos enfants dans le même état d'esprit actuel.

Je suis heureuse de constater dans le journal, chaque jour, une école se mobilise avec une classe ou plusieurs pour améliorer les conditions de vie de leur environnement.

Je regrette un peu quelque part de ne plus pouvoir être dans le système juste pour continuer à agir dans ce sens. Alors j'utilise mon site pour apporter ma petite pierre. Si elle peut servir j'en serais ravie.

J'en profite pour rappeler que le CD "Un air pour la Terre" est toujours disponible à mon adresse internet. Il est un très bon support pour ceux qui souhaitent travailler avec les enfants. Une très bonne entrée en matière.
Jour J moins..... 7 ! Les affaires reprennent.
Normalement vous n'avez pas du relâcher la pression durant vos vacances même si le soleil incite à la farniente. Vous avez du observer, remarquer, réagir, agir partout où vous êtes passés,
car le respect de la planète passe dans toutes les situations où que vous soyez.

Maintenant retour à la case "école". Vous êtes pleins d'énergie et de bonnes résolutions, alors c'est le moment de remettre en application tout ce que vous avez appris ces dernières années.

Je vous propose un petit tour d'horizon de ce qui est bon de faire à l'école et ce qui ne l'est pas ensemble avec vos maîtres et le personnel.

N'oubliez pas :

- d'éteindre les lumières inutiles dans vos classes et dans les lieux communs (ou de le faire remarquer si vous êtes trop petits pour le faire) chaque fois que vous quittez la classe pour vous rendre au sport ou en récréation, quand vous quittez le préau, dans les couloirs

- de ne pas laisser couler l'eau des robinets aux toilettes sans raison, pensez à rincer les mains - couper l'eau- savonner - re-rincer et couper.

- d'utiliser le papier brouillon (dessins ou autres) des deux côtés (recto et verso)

- Pour les écoles équipées, comme à Mozart et Pasteur de Wattignies, d'un récupérateur d'eau, d'utiliser cette eau pour laver les tableaux le soir, rincer les pinceaux, arroser les plantes, préparer la colle etc...

- de ne pas jeter les papiers dans la cour (papiers de goûter, mouchoirs en papier ou autres) et les mettre à la poubelle

- de ne pas faire mal aux insectes et autres vers de terre trouvés dans la cour

- de ne pas détruire volontairement l'environnement de l'école (intérieur et extérieur)

- de respecter les copains de classe et les adultes

- d'éteindre les ordinateurs après utilisation (pour les primaires)

- et surtout, de transmettre toutes ces consignes autour de vous.

Allez, relevez vos manches, il y a du travail, grâce à tous ces petits gestes, la planète, reprendra du tonus pour le bonheur de tous. Pensez-y !

Bonne rentrée !! et n'oubliez pas...... tous ces petits gestes seront autant de bulles d'air pour la Terre qui en a tant besoin ! Elle compte sur vous !

















































Enfin nous avons pu mettre à exécution le 1er lavage de voitures !
Je rêvais d'un lavage de voitures avant la fin de l'année, je me le suis organisé toute seule, aujourd'hui, c'est ma voiture que nous avons lavée. Qui sait, dans un futur proche l'idée germera, sans moi ........
Voilà 1 an et demi que les récupérateurs ont été installés.
Petit à petit les idées d'utilisation s'installent. On a commencé par laver les pinceaux, les gobelets, arroser les plantes, laver les tableaux le soir. Maintenant il faut faire perdurer ces gestes. Les faire entrer dans les habitudes, c'est une autre histoire. La rentrée prochaine est un autre jour.
Ils perdureront grâce aux enfants, c'est en eux que je crois. Ils seront les mouches du coche.
Et il en faut beaucoup pour l'ENORME coche à trainer !!!

Je vous invite à regarder les photos de nos mouches, abeilles pour l'occasion, qui se sont activées avec passion, sérieux et plaisir.

Pour le lavage nous avons utilisé un produit vaisselle écologique sans danger pour les nappes phréatiques.

Bonnes vacances les enfants et merci à tous de croire, comprendre et agir pour votre planète
C'est une bonne dose d'air pour la Terre que vous nous avez apporter là !

Le journal Lille Métropole Infos nous a fait l'honneur de ses pages.

Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) nous ayant aidés par sa subvention à réaliser notre projet nous a donc fait l'honneur de ses pages. Nous avons pu, grâce à eux, transmettre une fois de plus le travail réalisé avec les enfants. Je voudrais juste ajouter une précision d'importance : il s'agit des deux écoles du groupe scolaire Mozart (maternelle) et Pasteur-Sévigné (primaire)

En effet, le projet étant abouti, il faut concrétiser ce pourquoi ils ont été éduqués. Le respect de l'eau par son utilisation "intelligente" avec la récupération des eaux de pluies pour tout usage pratique à l'école. Et nous savons que nous utilisons de l'eau dans plein de situations et qu'il faut absolument les exploiter, en réfléchissant un peu et avec de la volonté et de la motivation toujours.

Je rêve d'un lavage de voitures "symbole" avec parents et enfants réunis qui deviendrait régulier dans le temps, histoire de mettre en place des habitudes .....

La récupération de l'énergie solaire à travers l'installation de panneaux de signalisation routière à capteurs solaires vient au secours de la sécurité des enfants. Ceux-ci ont été conscients du danger qu'ils encouraient chaque jour du fait de l'incivilité des parents, de leurs parents, qui se garent toujours au plus près..... au plus mal à fortiori, et au plus dangereux pour eux.

Nous croisons les doigts pour que ce qu'ils ont réalisé servent à quelquechose ....

Je m'adresse aux parents par ce biais pour qu'ils respectent leur travail et leur sécurité. Nous sommes tous lassés du "chacun pour soi" et de l'égoïsme de chacun. Un peu de respect que diable ! Là c'est mon côté "exalté" qui parle. Mon père me disait souvent : "comme tu es exaltée ma fille" ! Tu vois papa je n'ai pas changé ! Toujours envie de changer le monde. (c'est usant !)
Nous avons donné une représentation lors des 20 ans des Espaces Naturels Régionaux.

Cet anniversaire se passait au Palais des Congrès "le Nouveau Siècle" à Lille.

En effet la région a été choisie pour y promouvoir un nouvel Espace Naturel Régional qui viendrait s'ajouter aux trois autres existants. (Côte d'Opale, Scarpe Artois, Avesnois).

Nous avons été heureux de présenter notre travail devant une assemblée de professionnels.
Nous leur avons transmis un peu de cet air pour la Terre qu'on veut tant partager.

Nous y avons été extrêmement bien reçus.

Je crois, au vu des applaudissements, que nous avons été appréciés. La volonté des enfants à sauver leur planète a été bien ressentie.

Nous avions pour l'occasion du racheter de nombreux t.shirts... C'est qu'ils ont grandi ces petits.

Maintenant plus que jamais, ils doivent remonter leurs manches et agir ! Il ne suffit pas de chanter il faut "faire", montrer l'exemple autour de soi.

A propos de sécurité j'ai une petite fable pour vous !

Le piéton et la "trottomobile"
Il est des villes et des villages
Qu'un piéton averti
Parcourra la nuit
S'il en a le courage.
Dès les premières heures du jour
Il sait ce qui l'attend
Il aura à faire un parcours
Celui d'un combattant.
Car elles sont déjà là, arrogantes
Chevauchant les trottoirs
méprisant poussettes et vieillards,
Passants et passantes,
En proie au désespoir.
Et voilà nos pauvres piétons
Obligés d'emprunter la chaussée
N'ayant d'autre solution
Que d'affronter le danger.
"N'y a-t-il dans ces villes
Aucun moyen
D'empêcher les trottomobiles
De gêner leurs concitoyens ?"
Il faudrait pour cela
Que les municipalités
Fassent un peu plus de cas
De leurs administrés !
Devant tant d'incivilités
Souvent le piéton y pense,
Il se dit que rien ne ferait plus d'effet
Qu'une bonne... contredanse !
Moralité : "Si l'on veut être reconnu
A défaut d'être respecté
Il vaut mieux être pourvu
D'un brin de ténacité !"

Ce petit clin d'oeil à la citoyenneté de chacun n'est pas anodin. Le respect de la planète passe aussi et surtout par le respect de l'homme. Les deux sont indissociables. Qu'on se le dise !


Moi qui croyais que c'était terminé et bien non !...

Cela ne pouvait pas s'arrêter comme ça, il fallait que notre aventure fasse des petits.

Notre planète mérite qu'on s'y attarde, qu'on l'encourage, qu'on l'accompagne dans sa "résurrection". Plus nous serons à la protéger, la défendre, la sauvegarder et plus nous aurons de chances de réduire l'impact dramatique de l'évolution de son environnement.
(l'image ci-dessus met en évidence un dépôt d'algues rouges impressionnnant sur la plage de St Jean de Monts...! conséquence d'une pollution de bord de mer)

Pour cela nous avons dans nos tiroirs une prestation importante prévue en cette fin d'année scolaire. Nous aurons une fois de plus l'occasion de transmettre notre message. Une fois de plus l'occasion de crier bien haut notre hargne à endiguer ce processus.

Je vous en dirais plus prochainement.....


Le CD "un air pour la Terre" est toujours disponible au prix de 5 euros :

adresse pour les courriers : thoreyvon@aol.com

les bénéfices serviront à "étoffer" la mallette pédagogique destinée aux écoles de la circonscription afin d'inititier et sensibiliser toujours plus au respect de la planète en la connaissant et la comprenant toujours davantage.

"Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons"



Avril 2008



remerciements.....,

J'adresse tous mes remerciements à toutes les personnes, parents, enfants, enseignants, élus, institutions, entreprises, professionnels et autres soutiens qui ont participé à cette belle aventure. J'ai nommé :



institutions, élus, entreprises

Sébastien Huyghe député de la 5e circonscription du nord

Lille Métropole Communauté Urbaine

Le Conseil Général du Nord

Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais

La Municipalité de Wattignies et le conseil Municipal des Enfants

La Société des Eaux du Nord

L'Association de Parents d'Elèves du groupe scolaire Mozart -Pasteur Sévigné

et particulièrement à Nancy et Olivier,
 
Les parents
- Luc - Hélène et Benoît - Franck - Virginie - Olivier - Cédric - Cécile et son mari - Christophe - Anne - Valérie - Mme Hayez - Véronique H - Martine - Joël

les enseignants
Claude, Priscille, Denise, Michel, Dominique, Carole

Professionnels
Patrice, Pascal, Patrick, Mr Flon,

soutiens (documentations - communication)

Fondation Nicolas Hulot - Yann Arthus Bertrand - l'Adème - le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord (CRDP) - la Maison Nature Environnement du Nord (MNE) - Crédit Mutuel de Wattignies - Ludovic (alias Sirouy le clown) et Olivier Groux (radio Mona et radio-contact) - Arian Lemal (le balayeur des cîmes) - Charles Aznavour -Yves Dutheil - (pour leurs encouragements) - la FNAC - les commerçants de Wattignies - sans oublier Lise.

les médias
Canal 9 - La Voix du Nord - Nord Eclair - le journal "Le Nord" - Fémina - Radio Mona et Radio Contact -

et les enfants :

Tom - Soukaïna - Antoine - Justine - Pierre - Lola - Benjamin - Océane - Florian - Nelly - Gauthier - Liliane - Alain - Amandine - François - Inès - Théo - Marine - Martin - Clara - Salim - Oxanna - Judith - Axandre - Ema - Adrien - Laurène - Raphaël - Solène - Dimitri - Alexis - Julie - Antoine - Louna - Pierre - Suzie - Florian - Louise - Maxance - Benjamin (la voix off)- Matthias - Boris - Loïc - Wilfried - Adriana - Gaëtan - Clara - Erwan - Matthéo - Luca - Soumiya - Adémis - Marion - Lorenzo - Amine - Nicolas - élyne - Thomas - Amélia - Jordan - Léa - Mathieu - Jaouad - Rosalie - Adèle - Cyril - Marine - Arthur - Corentine - Lucas - Eline - Thomas - Lusanne - Aliséa - Jeanne - Clémence - Valentine - Léa - Pauline - Margot - Karima - Pierrick (les solistes)

Anaëlle pour son illustration des panneaux de signalisation et tous les enfants de primaires qui se sont associés à cette réalisation.

Justine pour la réalisation de la pochette du CD

Geneviève pour ses conseils avisés dans la conduite d'une chorale.

J'espère n'avoir oublié personne, si cela était le cas, qu'elles me pardonnent et sachent que je les remercie aussi.


















Retrouvez ci-joint la page web réalisée par la Société Anod à la suite de l'inauguration des panneaux de signalisation des écoles Pasteur et Mozart de Wattignies













Avril 2008

Cette fois ça y est c'est la dernière !

Quand le dessin fut choisi, que les slogans furent déterminés commença alors un échange "ping pong" entre la société ANOD et moi-même, par mails interposés. Il fallait que tout soit réglé au détail près avant de finaliser. Les slogans à transformer, la place d'un mot, des accents à ne pas faire cotoyer pour éviter la lourdeur, des vérifications, les temporisations d'horloge, éclairage clignotant, fixe, permanent, toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément avant et qui sont importantes dans la conception et la réalisation.
Nous choisissions donc une temporisation réglée sur les entrées et sorties d'écoles.
7h30 - 9h / 11h - 14h / 16h - 18h30 qui couvraient les entrées et sorties des garderies.
Ce principe actif à la nuit tombée, est beaucoup moins sensible pendant les périodes de jours longs (printemps-été). Il faudra patienter jusqu'au changement d'heure prochain en septembre pour apprécier l'éclairage solaire.
Par période, le changement des slogans entre les 4 panneaux sera effectué par les services municipaux.
Ensuite définir la date d'inauguration, de livraison, tenir compte de la période des élections municipales. Nous aurions pu attendre le retour des vacances de Pâques mais il nous tardait de conclure. Parents, enfants étaient impatients.
Rendez-vous fut pris avec les élus concernés pour l'implantation finale de 2 panneaux à l'école primaire Pasteur et 2 panneaux à l'école maternelle Mozart. Il fallait qu'ils soient bien vus et soient dissuasifs du stationnement sur trottoir (!) ça ,ça restait encore à voir...La date du samedi 29 mars fut retenue. L'inauguration eut lieu à l'école Pasteur à Wattignies.
Pour étayer notre inauguration, je proposais une exposition avec l'historique du projet, des articles de journaux, des photos de l'enregistrement et de l'exposition de septembre, des travaux d'enfants (poèmes, dessins...) la Charte des Enfants, et un clip réalisé par le papa de Pierrick qui passait en boucle, relatant l'aventure des enfants dans leurs répétitions et leur motivation à protéger leur chère planète.

Et voilà, je suis un peu triste. 3 ans de travail intense mais bien récompensé. Il me reste à espérer de tout mon coeur que les enfants agiront efficacement auprès de leurs parents et que ces derniers respecteront la voix de leurs enfants.

"ll y a trois ans, les enfants, vous étiez prêts à tout faire pour que la Terre ne souffre plus, 3 ans plus tard vous avez toujours cette même détermination.

Puisse ce petit air fredonnant dans vos têtes, redonner à notre planète de cet air qui lui manque tant. Portez le autour de vous longtemps. Rien ne se propage plus qu'une musique. Et si celle-ci peut faire changer les choses alors allez y chantez, pour danser encore très longtemps !".



































Prêts pour l'avant-dernière !

Opération délicate et indispensable avec les primaires....

Maintenant que nous avions l'entreprise nous allions pouvoir définir notre projet "sécurité".

Nous avons organisé une rencontre avec les différents partenaires : les deux directeurs d'écoles, le bureau de l'Association de Parents d'Elèves, l'adjoint aux écoles, l'adjoint à la sécurité, notre professionnel de la société ANOD et moi-même.

L'entreprise se présenta et nous pouvions établir un projet qui rallierait tous les enfants et leurs enseignants.

Nous décidions alors d'organiser une sorte de concours entre les enfants qui "plancheraient" sur un dessin évocateur du malaise du stationnement sauvage et dangereux aux abords de leurs écoles.

A la suite nous les ferions travailler sur le slogan qui l'accompagnerait. Il fallait que ce soit un travail réfléchi, responsable et respectueux.

Pour cela nous nous sommes déplacés aux endroits stratégiques pour définir le bon emplacement à prévoir et ce qui serait bon d'y voir figurer.

La rencontre fut très intéressante et les coudes se resserraient entre tous. Une sorte de challenge était lancé, il fallait le relever !

Je passais donc dans les classes de primaires pour leur proposer ce travail, leur expliquant le bien-fondé de la démarche. Il fallait que ce dessin soit "parlant", sobre, clair, explicite sans détail superflu.

Les classes de CM1, CE2, CE1 y participèrent.... Ce fut celui d'Anaëlle en CM1 qui remporta les suffrages.

Il fut ensuite proposé qu'au lieu d'un seul slogan, 4 soit retenus. Un par panneau. Nous proposions à l'entreprise de réaliser une interchangeabilité entre ces panneaux afin de faire "tourner" les slogans et ce pour ne pas "endormir" l'automobiliste contrevenant.

L'idée fut adoptée tout de suite...

Ensuite chacun se mit au travail pour définir ces slogans. On proposa même aux parents de s'associer au travail de leurs enfants, ce qui les impliquait davantage dans le changement d'attitude. Les propositions étaient très évocatrices et révélatrices de leur "ras le bol" !(excusez du peu !)

L' Association et moi-même avons choisi ceux que nous retiendrions.
Nous avons rencontré chez les enfants un véritable engouement. Enfin on leur donnait la parole et pouvaient dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas !

Le solaire venait au secours des enfants

La recherche d'une entreprise commença alors....

Après avoir "écumé" la région à la recherche de propositions innovantes, je ne trouvais pas réellement celle qui pouvait nous donner entière satisfaction. Des propositions banales, chères sans beaucoup d'innovation. Je parcourais alors les pages web à la recherche de je ne savais pas encore quoi !

C'est alors que je fus attirée par une société basée dans les Hautes Alpes qui proposait sur sa plaquette des panneaux personnalisés avec des modèles à la clé qui me paraissaient très intéressants. J'en fis part à l'association, puis au représentant de la commission sécurité de la municipalité qui adhérait totalement à cette idée et m'encouragea jusqu'au bout. Nous n'avions pas encore décidé réellement du concept que nous choisirions. Le budget nous guidait. Encouragée au début, on (nous ne faisions sans doute pas l'unanimité) essaya ensuite de me dissuader et de me satisfaire d'un projet moins ambitieux, moins risqué par rapport à des tas de préjugés, je ne savais plus où j'en étais ni ce qui était bien de faire ou ne pas faire....

Mais l'association tenait à ce que l'on reste sur cette idée formidable et tout à fait adaptée de la sécurité des enfants.

Je me rapprochais donc de cette société ANOD pour ne pas la nommer basée à Veynes dans les Hautes Alpes dont le chef d'entreprise, petite entreprise avec de grandes idées, nous fit les meilleurs propositions qui soient. Notre projet l'intéressait particulièrement et était très désireux d'y travailler avec nous. J'ai tout de suite senti son implication et ce fut un bonheur de travailler avec lui. Il allait au devant de nos désirs et montrait beaucoup de souplesse, d'aptitude et de professionnalisme. Je ne peux que vous le recommander. Si cela s'appelle de la pub alors je lui en fais volontiers ! Nos contacts allaient être nombreux et tous plus productifs les uns que les autres....

L'année scolaire 2007-2008 allait être très importante, elle devait voir la concrétisation de tous nos efforts.


Nous tenions à récupérer les énergies propres. S'en était fait de la récupération des eaux de pluies, il nous fallait maintenant nous atteler à la récupération de l'énergie solaire.Je vous le disais plus haut (ou plus bas...) que nous voulions absolument que les enfants soient témoins de la récupération de cette énergie et qu'elle serve à quelque chose d'utile.

Après en avoir bien discuté entre nous, nous nous sommes raccordés au projet de sécurité de la municipalité.


En effet, toutes les écoles ont à faire face à un manque de civisme incroyable en matière de stationnement. Malheureusement il s'agit à 90 % de parents qui pour ne pas avoir à faire quelques mètres à pied, ou simplement les éviter à leur "rejeton" se garent en toute impunité sur les espaces piétons, trottoirs, passages protégés, sans aucune pensée envers les enfants et leurs parents qu'ils mettent en danger.

Les enfants réagissent par rapport à ça. Mais on ne les écoute pas, on ne les entend même pas.

La municipalité a fait travailler toutes les écoles de la ville sur le sujet. Alors il s'est trouvé que notre désir d'utiliser l'énergie solaire trouvait de façon emblématique de quoi renforcer cette action. Nous avons alors décidé ensemble d'associer nos deux projets, quand je dis ensemble, ce sont les enfants, les enseignants, l'association de parents d'élèves, les élus, les institutions et moi-même qui firent tout pour aboutir. Il restait à trouver l'entreprise qui nous comprendrait, qui réaliserait notre objectif. Il fallait entendre les enfants. Ils allaient crier bien fort !





Puis le temps du concours photos et de l'exposition est arrivé...


Durant l'année scolaire 2006-2007 je m'étais dit que ce serait bien si les parents pouvaient s'associer à la démarche de leurs enfants.

L'idée du concours de photos à travers leur ville me vint spontanément. Je leur proposais alors de l'arpenter armés de leur appareil photo numérique ou non et d'aller capturer dans leur objectif ce que trop souvent le regard oublie. Il fallait simplement "se promener" et "regarder".

Tel détail, tel évènement, telle situation, tel coup d'oeil, tout était bon à prendre des l'instant où ils étaient des témoins d'un bien vivre, d'une beauté naturelle.

Parcourir Wattignies naturellement tout simplement.
Quelques 30 familles s'y inscrivirent.
L'exposition eut lieu lors des journées du Patrimoine en septembre 2007 en partenariat avec la Municipalité, qui offrit le Hall d'accueil de l'Hôtel de Ville .

En parallèle les enfants présentèrent leur exposition tournée vers la protection de la planète.
Cette exposition tant celle des parents que celle des enfants fut un succès.
Ils n'eurent pas trop de leur année pour réaliser tout ce qu'ils s'étaient fixés.

Fabrication de forêt amazonnienne, de banquise, de galets, de panoramas, de tableaux, de poèmes, de dessins, de fresques....

Elle fut ouverte aux écoles désireuses de la visiter. Je me fis leur guide très volontiers. C'était l'occasion de présenter à ces enfants ce que nous pouvions tous faire pour aider la planète et la comprendre. Des dossiers que j'avais constitués jour après jour dans les journaux, les revues leur étaient présentés sous formes de maux et remèdes de la planète.

J'avais même poussé le dévouement à stocker pour la bonne cause, tous les prospectus laissés dans nos boîtes aux lettres pendant trois mois et qui pesaient au final plus de 10 kgs, l'équivalent d'un mètre carré de forêt abattue pour les fabriquer. STUPEFIANT ! ça leur parlait !
Aux 2 premiers titres "Allo Doc'Terre" et "Si un jour" sont venus s'ajouter 5 autres chansons. Mais elles restent dans les tiroirs. Les deux premiers ont nécessité tant de travail que les 5 autres sont en attente, peut être qu'un jour ils trouveront preneurs. Ces chansons sont destinées à être chantées par des enfants exclusivement. Elles sont autant de messages à transmettre encore et encore...
de l'air encore de l'air !
un air pour la terre
cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner le reportage sur tf1
http://www.labauletv.com/arian_tf1.php

Pendant ce temps dans les écoles les enfants s'imposaient.... Forts de ce qu'on leur avait appris ils pistaient les lumières allumées dans les classes vides, les portes du préau d'accueil intérieur ne restaient plus ouvertes sur l'extérieur pour conserver la chaleur, les détritus de la cour de récréation n'avaient qu'à bien se tenir, les robinets ne coulaient plus (enfin presque plus) inutilement.

Pour que personne n'oublie ces gestes élémentaires, j'écrivais des petites consignes courtes bien en vue, sur les interrupteurs, près des portes "Pour la planète, pensez à éteindre les lumières" ou "un petit geste pour la planète, pensez à fermer les portes". Ces petits riens qui avaient sans doute le don d'agacer au début (je le sais, mais tant pis !) ont fini progressivement, je dis bien progressivement, à rentrer dans les esprits et prendre leur place.


Former les enfants à l'esprit neuf, sans idée préconçue, ouvert à tout et malléable est infiniment plus facile que de faire changer d'avis ou de façon d'agir ou de penser un adulte à l'esprit bien plus installé, avec des habitudes de vie bien ancrées. Un enfant a confiance en vous, vous croit facilement et agit dans le sens qu'on lui donne. C'est pour cela que nous comptons beaucoup sur les enfants pour faire changer les choses, les agissements de leurs parents. Ils ont un rôle de messagers et d'acteurs extrêmement important.


Il suffit de les entendre faire des remarques à leurs ainés, ou leurs semblables, sur un ton de reproche, car ils vivent leurs actes, savent pourquoi ils le font et pour qui. Ils sont meurtris quand ils sont témoins d'actes d'incivilité envers la planète et les hommes. Depuis 8 copines de CM1 se sont regroupées pour écrire elles aussi à travers leur blog ce qu'elles ressentaient et comment elles voyaient les choses.


Témoin ce petit poème que j'ai écrit à leur intention.... Un air poétique pour une muse qu'on appelle la Terre.

Nous avions fait l'expérience des journaux, puis de la radio, maintenant nous allions faire celle de la télé (eh oui !). La maman de Luzanne bien introduite dans le milieu des médias a pu mettre au point l'intervention de la chaine cablée canal 9.

C'est ainsi qu'un après-midi, un caméraman et une journaliste sont venus nous filmer (avec l'accord des parents, toujours) et ont réalisé une petite interview avec 3 enfants et moi-même.

Trop heureux de pouvoir faire passer leur message par la télévision, Valentine ne tarit pas de conseils, Jeanne était "tétanisée", Adémis prenait ça très au sérieux, il avait tout à fait raison et Clara plus timide qu'à l'accoutumée prodiguait aussi ses bons conseils.


Ce jour là était un peu particulier, car nous avions invité la classe APAC du collège Voltaire avec leur chef de choeur. Nous avions voulu montrer aux plus grands que les petits aussi pouvaient se mobiliser et chanter pour une grande cause. Leur montrer aussi qu'ils étaient capables de bien se tenir, de respecter des règles, de produire avec les moyens qu'étaient les leurs.

En retour, les collégiens leur ont fait écouter un répertoire de grands, avec d'autres contraintes, d'autres résultats, et avoir un aperçu de ce qu'ils pourront faire plus tard en continuant dans cette direction. Ils ont pu apprécier le joli filet de voix de Mathilde la soliste, le sérieux des chanteurs.

Quel bel échange ce fut ce jour là. Quelques jours plus tard, ils purent se regarder dans l'émission

c l'heure diffusée en soirée et puis la revoir sur internet. Le journal la Voix du Nord nous fit une fois encore l'honneur de ses colonnes. Et leur air continuait son oeuvre pour la Terre

dimanche 30 janvier 2011



Et puis j'ai rencontré Olivier et Ludovic... L'un et l'autre sont animateurs radio sur Mona FM et Radio Contact pour Olivier. Ils partageaient mon engagement pour la planète et par le biais de Patrice, mon frère, je les ai rencontrés. Ils m'ont proposé de participer à une émission qui passe sur leurs ondes chaque mercredi des vacances scolaires et qui s'appelle "Mercredi c'est la folie !" sur 99.8 FM. Dans cette émission emportée par Sirouy le clown (alias Ludovic) les enfants profitent d'une émission bien à eux avec des informations, des jeux, des rires, du sérieux et en relation directe avec ceux qui veulent bien participer en direct.

Ce jour là il était question de la planète. La veille j'enregistrais avec Sirouy quelques minutes de conseils avisés destinés aux enfants. J'avais fait passer l'information auprès des élèves qui pour quelques uns se "branchèrent" comme Antoine qui passa en direct dans un "quizz" et qui se vit gratifié d'un CD pour bonnes réponses. Bravo Antoine !

Puis Olivier me proposa de passer un court instant sur radio-Contact afin de présenter en quelques mots le pourquoi de notre engagement à tous.

Depuis Sirouy a peaufiné un spectacle qu'il propose aux écoles et aux municipalités afin de faire participer les enfants à une prestation inter active ludique et pédagogique. Je lui souhaite réusssite. Ce genre d'investissement est à encourager. Les enfants en ont bien besoin. N'oublions pas qu' ils sont "les Docteurs de la Terre". Un air sain pour une Terre saine !



Une petite anecdote au passage .... Quand les CD furent déposés au Centre Leclerc de Wattrelos, je vous disais que ça n'avait pas été probant, et bien il faut que je vous dise quand même que le seul et unique CD vendu l'a été à Lise, une enseignante de CM2 d'une école de Wattrelos. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais ce fut le début d'une aventure bien sympa.


Elle a fait chanter ses élèves sur les musiques lors de Rencontres Chantantes, m'a envoyé un DVD me montrant la prestation (sauf que ce jour là son lecteur CD ne voulait rien savoir, ils ont chanté a cappella.) J'étais très émue ! Ensuite nous avons correspondu des tas de fois, nous informant l'une et l'autre de ce que nous faisions.

Très engagée elle aussi, elle a fait venir, lors d'une journée "environnement" dans le cadre de la propreté de leur quartier, un intervenant de choix : Arian Lemal "le balayeur des cîmes" âgé de 24 ans. Elle m'y invita. me présenta à ses élèves. J'écoutais la conférence de ce jeune engagé qui part à l'assaut des cîmes, seul, équipé d'un sac à dos destiné à recueillir tous les détritus laissés par les explorateurs insoucients et inconscients(. J'ai été subjuguée par son regard de glace d'une grande profondeur, montrant toute sa détermination).


Il redescend ensuite alourdi d'un poids hors normes. Vous tapez Arian Lemal dans le moteur de recherche et vous découvrez ce "surhomme" qui risque sa vie pour la planète !
Merci Lise pour ce contact amical que nous avons toutes les deux. C'est ça aussi internet. Merci pour cette rencontre avec Arian. Cet air pour la Terre est aussi pour toi Arian.







Et puis l'idée me vint après les vacances de Noël, outre préparer notre exposition avec maternelles et primaires, de faire entrer en jeu, les parents ! Et pourquoi pas après tout, ils étaient tout autant concernés que leurs enfants et c'était l'occasion rêvée de faire quelque chose ensemble. C'est alors que j'eus l'idée (eh oui !) de les faire travailler.


Je me suis dit que leur ville, Wattignies, méritait bien une petite promenade à travers ses rues et campagne. J'eus donc l'idée d'organiser un concours de photos. Le but était de parcourir leur ville "armés de leurs appareils photos" et d'aller à la recherche de détails, situations, éléments qui traduisaient un bien vivre environnemental, de parcourir leur ville naturellement et ainsi de "capturer" ce que souvent le regard oublie !

Les inscriptions furent lancées. Il fallait respecter un format de développement, ne photographier que des éléments naturels associés ou non à des monuments de la ville. C'était une première et le nombre d'inscrits tourna autour d'une trentaine de familles. Un peu de frilosité dans l'ensemble, c'est normal quand c'est nouveau il faut le temps de s'adapter, mais je ne désespère pas, cela pourrait faire des petits à une autre échelle, la ville par exemple, mais n'anticipons pas !


Une date limite fut déposée. Il n'y avait plus qu'à attendre les clichés.....Pour que la Terre prenne l'air !






Après l'installation des récupérateurs d'eau, je contactais le club service du Lions Club de notre district. J'allais donc un soir présenter à ces messieurs le projet en question. Après m'avoir écoutée, questionnée, mise en délibérée, j'obtins d'occuper gracieusement un stand de présentation lors du marché de Noël organisé par leurs soins. Grâce à cette opportunité nous avons eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger, d'expliquer, de transmettre et surtout d'informer les enfants venus avec leurs parents.

L'Association de Parents d'Elèves m'a apporté son concours dans la tenue de celui-ci pendant les deux jours que dura le marché. Je les remercie de leur soutien.

La Charte des Enfants en taille multipliée fut proposée aux enfants qui après l'avoir lue ajoutaient leur signature au bas en signe d'accord et d'engagement. Sur un écran passait en boucle le clip réalisé par Franck, le papa de Pierrick. Merci à lui de nous avoir fait profiter de ses talents de "montreur d'images". Et l'air passait par les fenêtres pour défendre la Terre.




En septembre 2006 le journal Fémina fit paraitre son article. Je reçus alors des appels, des courriers pour demander comment se procurer le CD. Des courriers extrêmement gentils et encourageants de la région, avec même un poème écrit par un lecteur de la Voix du Nord en hommage à la planète.Tout cela je l'ai gardé précieusement.


Et puis le jardin Mosaïc à Houplin Ancoisne nous a demandé de faire une représentation avec notre chorale un dimanche d'octobre. Les enfants étaient ravis. L'entrée leur fut offerte gracieusement ainsi qu'à leurs familles. Ils étaient toujours aussi fiers d'interpréter leurs chansons. Encore une occasion de transmettre leur message.
Pendant ce temps, nous nous attelions à l'élaboration de notre exposition. Le papa de Luzanne, sculpteur, nous accompagna dans notre démarche en nous aidant à réaliser trois fresques autour des trois éléments l'eau, l'air, la terre. Elles sont exposées maintenant à l'école Mozart.

Merci à lui d'avoir donné de son temps et de sa grande gentillesse. C'est vrai qu'il était très convaincu du bien-fondé de notre "entreprise" et nous y encourageait particulièrement.



Puis nous sommes allés rendre visite au Foyer Logement de Wattignies à la Résidence des Personnes âgées. Nous avons interprété nos chansons et nous avons échangé avec notre auditoire. Les enfants ont donné leur avis sur la façon d'agir au quoitidien, critiqué le comportement d'adultes parfois irresponsables, le bien-fondé du déplacement à pied vers l'école ou pour les petits trajets, dénoncé les rues "poubelles", en cela ils rejoignaient l'avis de leurs aînés très heureux de constater que la relève serait assurée. Ils questionnaient gentiment les enfants qui avaient toujours une réponse à apporter, une explication à donner. Ils offrirent alors un peu de leur air pour la Terre.

Afin que tous se sentent concernés également, ensemble nous avons élaboré une charte des enfants, qu'ils signèrent après en avoir discuté et avoir été d'accord sur les 5 propositions données. En échange ils reçurent soit un bracelet ou un badge de la Fondation Nicolas Hulot "je relève le défi pour la Terre".







Pendant les vacances scolaires juillet août, je suis partie en emmenant dans mes bagages devinez quoi ?... des CD. C'est bien simple j'en ai toujours sur moi pour en faire la promotion auprès de tous ceux que je rencontre.

A St Jean de Monts, je suis allée en mairie, j'ai rencontré l'adjoint aux écoles, je lui ai fait part de tout ce que nous avions fait et lui offrais un CD pour le faire connaitre dans leurs écoles.

Des amis en prenaient pour leurs enfants, leurs petits enfants, c'était formidable de penser que le message des nôtres pouvait se trouver à plein d'endroits comme ça.

Tant et si bien que nos réserves s'épuisèrent rapidement. Il fut donc question de rééditer 500 nouveaux disques. Mais nous manquions d'argent pour payer d'avance la duplication. Alors que faire ? Refuser la demande ? on le concevait mal.

C'est alors que nous eûmes un coup de pouce providentiel d'un parent d'élève qui croyait tellement en nous qu'il n'hésita pas à nous venir en aide. Je le remercie encore chaleureusement. Grâce à lui nous avons réédité, et puis les choses ont été régularisées entre nous.

Entre temps nous contactions la LMCU pour obtenir une subvention afin de réaliser l'objectif final. Installer des panneaux de sécurité à capteurs solaires devant nos deux écoles. Cette idée nous est venue, suite à l'investissement de la Ville en matière de sécurité. Nous avons décidé de faire se rejoindre nos deux projets en un seul. Allier le solaire à la sécurité. Ca devait être réalisable et pour cela il a fallu contacter nombre d'entreprises.

Avec Nancy, en juillet 2006, nous sommes allées à une rencontre des associations à la LMCU, pour présenter notre projet. Toutes destinées à la promotion du Développement Durable. Nous l'avons défendu puis nous avons attendu quelques mois avant d'avoir la réponse.Grâce à nos ventes, en septembre, nous avions suffisamment d'argent pour offrir à nos deux écoles deux récupérateurs d'eau à éco-filtres d'une capacité de 500 litres chacun. Il furent installés en novembre 2006.

A nous maintenant de les utiliser à bon escient. Arrosages des plantes bien sûr, puis lavages des tableaux des classes, utilisation de cette eau dans les préparations de colle,, nettoyage des vélos en maternelle ...... et surtout possibilité à chaque famille d'en emporter individuellement pour leur usage ménager. Nous avons la chance d'habiter dans une région bénéfique en matière de pluviosité. ... En cela aussi c'est une richesse !

Avec l'Association de Parents d'Elèves, l'idée a été lancée (j'y tenais) d'organiser des lavages de voitures en dehors des heures scolaires sous leur surveillance, certains samedis. C'était l'occasion d'agir ensemble en famille pour une même cause. Parents/enfants = même combat !

L'air des petits se rallia aux actes des grands, ensemble pour la Terre.






Une nouvelle aventure commençait....


Après la sortie du CD nous avons mis en oeuvre une véritable organisation commerciale.

Armés de la superbe affiche offerte par le papa de Valentine grâce à son "journal gratuit"nous avons cherché des points de vente. Il fallait maintenant s'attaquer au produit de la vente qui allait nous permettre de réaliser nos objectifs. Installer des récupérateurs d'eau dans nos deux écoles et installer un matériel à capteurs solaires que nous n'avions pas encore tout à fait défini.

Nous sommes allés voir les commerçants de Wattignies, coiffeur, libraire, boulanger, café..... qui acceptèrent volontiers de les proposer.

Je me tournais ensuite vers les centres Leclerc de Carvin, de Templeuve, de Wattrelos. Tous acceptèrent d'en prendre. Par contre les résultats ne furent pas probants du tout.

C'est vrai que nous n'étions pas classés au "top 50" alors forcemment ça réduit !


La FNAC nous en prit également grâce au concours de la maman de Clara et put en distribuer quelques uns. La meilleure distribution fut celle du bouche à oreille. Ce fut une trainée de poudre dans plusieurs coins de France et à l'étranger.

Je remercie beaucoup le CRDP (Centre Régional de Documenation Pédagogique de Lille) qui proposa notre travail sur son site internet. Tapez "Un air pour la Terre" et vous trouvez tout de suite le site du Développement Durable du CRDP. Grâce à ce moyen les enseignants de France et des Dom-Tom (mais oui !) ont pu en avoir connaissance et le commander. C'est ainsi qu'il est parti, en Gironde, en Bretagne, en Vendée, le Var, en région PACA, dans les Alpes, dans l'Aisne, en Charente et même au Maroc,à l'ile de la Réunion, à Johannesbourg , en Argentine !!!!merci internet!!!

Ce qui nous fit beaucoup de bien, a été l'article que nous fit passer la maman de Luzanne dans le journal Femina. Pour la région ça a donné un autre élan. L'air prenait le large pour la Terre