jeudi 17 février 2011





Puis le temps du concours photos et de l'exposition est arrivé...


Durant l'année scolaire 2006-2007 je m'étais dit que ce serait bien si les parents pouvaient s'associer à la démarche de leurs enfants.

L'idée du concours de photos à travers leur ville me vint spontanément. Je leur proposais alors de l'arpenter armés de leur appareil photo numérique ou non et d'aller capturer dans leur objectif ce que trop souvent le regard oublie. Il fallait simplement "se promener" et "regarder".

Tel détail, tel évènement, telle situation, tel coup d'oeil, tout était bon à prendre des l'instant où ils étaient des témoins d'un bien vivre, d'une beauté naturelle.

Parcourir Wattignies naturellement tout simplement.
Quelques 30 familles s'y inscrivirent.
L'exposition eut lieu lors des journées du Patrimoine en septembre 2007 en partenariat avec la Municipalité, qui offrit le Hall d'accueil de l'Hôtel de Ville .

En parallèle les enfants présentèrent leur exposition tournée vers la protection de la planète.
Cette exposition tant celle des parents que celle des enfants fut un succès.
Ils n'eurent pas trop de leur année pour réaliser tout ce qu'ils s'étaient fixés.

Fabrication de forêt amazonnienne, de banquise, de galets, de panoramas, de tableaux, de poèmes, de dessins, de fresques....

Elle fut ouverte aux écoles désireuses de la visiter. Je me fis leur guide très volontiers. C'était l'occasion de présenter à ces enfants ce que nous pouvions tous faire pour aider la planète et la comprendre. Des dossiers que j'avais constitués jour après jour dans les journaux, les revues leur étaient présentés sous formes de maux et remèdes de la planète.

J'avais même poussé le dévouement à stocker pour la bonne cause, tous les prospectus laissés dans nos boîtes aux lettres pendant trois mois et qui pesaient au final plus de 10 kgs, l'équivalent d'un mètre carré de forêt abattue pour les fabriquer. STUPEFIANT ! ça leur parlait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire