


Avril 2008
Cette fois ça y est c'est la dernière !

Quand le dessin fut choisi, que les slogans furent déterminés commença alors un échange "ping pong" entre la société ANOD et moi-même, par mails interposés. Il fallait que tout soit réglé au détail près avant de finaliser. Les slogans à transformer, la place d'un mot, des accents à ne pas faire cotoyer pour éviter la lourdeur, des vérifications, les temporisations d'horloge, éclairage clignotant, fixe, permanent, toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément avant et qui sont importantes dans la conception et la réalisation.
Nous choisissions donc une temporisation réglée sur les entrées et sorties d'écoles.
7h30 - 9h / 11h - 14h / 16h - 18h30 qui couvraient les entrées et sorties des garderies.
Ce principe actif à la nuit tombée, est beaucoup moins sensible pendant les périodes de jours longs (printemps-été). Il faudra patienter jusqu'au changement d'heure prochain en septembre pour apprécier l'éclairage solaire.
Par période, le changement des slogans entre les 4 panneaux sera effectué par les services municipaux.
Ensuite définir la date d'inauguration, de livraison, tenir compte de la période des élections municipales. Nous aurions pu attendre le retour des vacances de Pâques mais il nous tardait de conclure. Parents, enfants étaient impatients.
Rendez-vous fut pris avec les élus concernés pour l'implantation finale de 2 panneaux à l'école primaire Pasteur et 2 panneaux à l'école maternelle Mozart. Il fallait qu'ils soient bien vus et soient dissuasifs du stationnement sur trottoir (!) ça ,ça restait encore à voir...La date du samedi 29 mars fut retenue. L'inauguration eut lieu à l'école Pasteur à Wattignies.
Pour étayer notre inauguration, je proposais une exposition avec l'historique du projet, des articles de journaux, des photos de l'enregistrement et de l'exposition de septembre, des travaux d'enfants (poèmes, dessins...) la Charte des Enfants, et un clip réalisé par le papa de Pierrick qui passait en boucle, relatant l'aventure des enfants dans leurs répétitions et leur motivation à protéger leur chère planète.
Et voilà, je suis un peu triste. 3 ans de travail intense mais bien récompensé. Il me reste à espérer de tout mon coeur que les enfants agiront efficacement auprès de leurs parents et que ces derniers respecteront la voix de leurs enfants.
"ll y a trois ans, les enfants, vous étiez prêts à tout faire pour que la Terre ne souffre plus, 3 ans plus tard vous avez toujours cette même détermination.
Puisse ce petit air fredonnant dans vos têtes, redonner à notre planète de cet air qui lui manque tant. Portez le autour de vous longtemps. Rien ne se propage plus qu'une musique. Et si celle-ci peut faire changer les choses alors allez y chantez, pour danser encore très longtemps !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire