Prêts pour l'avant-dernière !
Opération délicate et indispensable avec les primaires....
Maintenant que nous avions l'entreprise nous allions pouvoir définir notre projet "sécurité".
Nous avons organisé une rencontre avec les différents partenaires : les deux directeurs d'écoles, le bureau de l'Association de Parents d'Elèves, l'adjoint aux écoles, l'adjoint à la sécurité, notre professionnel de la société ANOD et moi-même.
L'entreprise se présenta et nous pouvions établir un projet qui rallierait tous les enfants et leurs enseignants.
Nous décidions alors d'organiser une sorte de concours entre les enfants qui "plancheraient" sur un dessin évocateur du malaise du stationnement sauvage et dangereux aux abords de leurs écoles.
A la suite nous les ferions travailler sur le slogan qui l'accompagnerait. Il fallait que ce soit un travail réfléchi, responsable et respectueux.
Pour cela nous nous sommes déplacés aux endroits stratégiques pour définir le bon emplacement à prévoir et ce qui serait bon d'y voir figurer.
La rencontre fut très intéressante et les coudes se resserraient entre tous. Une sorte de challenge était lancé, il fallait le relever !
Je passais donc dans les classes de primaires pour leur proposer ce travail, leur expliquant le bien-fondé de la démarche. Il fallait que ce dessin soit "parlant", sobre, clair, explicite sans détail superflu.
Les classes de CM1, CE2, CE1 y participèrent.... Ce fut celui d'Anaëlle en CM1 qui remporta les suffrages.
Il fut ensuite proposé qu'au lieu d'un seul slogan, 4 soit retenus. Un par panneau. Nous proposions à l'entreprise de réaliser une interchangeabilité entre ces panneaux afin de faire "tourner" les slogans et ce pour ne pas "endormir" l'automobiliste contrevenant.
L'idée fut adoptée tout de suite...
Ensuite chacun se mit au travail pour définir ces slogans. On proposa même aux parents de s'associer au travail de leurs enfants, ce qui les impliquait davantage dans le changement d'attitude. Les propositions étaient très évocatrices et révélatrices de leur "ras le bol" !(excusez du peu !)
L' Association et moi-même avons choisi ceux que nous retiendrions.
Nous avons rencontré chez les enfants un véritable engouement. Enfin on leur donnait la parole et pouvaient dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas !
Le solaire venait au secours des enfants