dimanche 30 janvier 2011


En classe aussi

En dehors des répétitions nous étions très actifs. Pas une journée ne passait sans que nous n'ayions une attitude adaptée à nos convictions.

Chez les petits nous avions une "bible" : "Protégeons notre planète" dont je lisais une page chaque jour. Un livre très bien fait pour les petits et même les plus grands que je recommande.

Ce sont des situations imagées avec des conseils bien appréciés des enfants, surtout très faciles à comprendre.

Je leur parlais principalement de l'énergie à ne pas gaspiller et pourquoi, de l'eau à ne pas gaspiller non plus et pourquoi, des déchets à mettre à la poubelle et pourquoi, de l'utilisation du papier recto-verso et pourquoi.

Tant et si bien que tous ces gestes sont devenus naturels très rapidement. Ils avaient toujours en tête la santé de la planète. Pour rendre les choses plus faciles à comprendre je leur parlais plutôt de la Terre, ce qui rendait les choses un peu plus concrètes.

C'est ainsi, que chaque fois que nous quittions la classe allumée, les enfants se disputaient pour éteindre.

Au début je leur disais : "Que fait-on quand on quitte la classe ?" Je n'avais même plus besoin de les provoquer. Ils levaient le nez, voyaient la lumière et demandaient à éteindre.

La même chose dans le couloir. Ils vérifiaient chaque classe que nous dépassions, la même chose aux toilettes, dans la salle de jeux, la garderie. Je peux vous dire que les lumières après 10 heures du matin étaient toutes éteintes. Ils en faisaient même le reproche aux adultes s'ils se trouvaient dans une pièce allumée alors que ça n'était pas nécessaire. (un bon point les enfants !)


Pour l'eau, aux lavabos, ils apprenaient à se rincer les mains, couper l'eau, savonner, puis rincer.
Et surtout ne plus oublier de fermer le robinet .......

Pour le papier, nous utilisions du papier de récupération apporté par les parents pour les dessins quotidiens, et les enfants prenaient l'habitude avant de reprendre une feuille de vérifier si le verso était utilisé !

C'était bien la preuve qu'avec un peu d'éducation les choses se font naturellement surtout quand ils sont si jeunes !

Pour les déchets, dans la cour, ils pistaient ce qui pouvait trainer et venaient me le montrer, en groupe, comme un seul homme :"Madame, madame, il y a des détritus, il faut les mettre à la poubelle !"
Le message passait très bien et surtout ils le transmettaient et ça c'était formidable.
Ils en parlaient à la maison, entre eux, et avaient même des idées pour améliorer les choses.

Et ce qui me faisit plaisir c'était de les entendre, seuls ou en petits groupes, fredonner les chansons qu'ils répétaient.
Un petit air flottait dans les couloirs. Un air aux odeurs de Terre et pour la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire