dimanche 30 janvier 2011




avec les moyens, les grands et les CP.....

Nous avons travaillé l' après-midi en "décloisonnement" dans ma classe, sous forme de "forums de discussions" autour d'une table comme des grands. Les sujets étaient "l'eau" où on la trouve, à quoi elle est utile, sous quelles formes on la trouve, et si un jour on en manquait ?.... Nous reprenions les paroles des chansons et nous les interprétions pour mieux les comprendre.
Avec Denise, l'enseignante de CP, nous saisissions toutes les possibilités de ces textes, étude de vocabulaire, des temps, c'était l'occasion d'approfondir ces notions.

Puis nous nous sommes lancés dans la préparation d'une exposition que nous voulions présenter à la ville.
Chaque après-midi les enfants s'activaient comme des abeilles : nous avons créé une forêt amazonienne avec des rouleaux à moquettes, du fil de fer, du papier mâché, de la peinture, du crépon, ajouté des oiseaux multicolores, des animaux , la classe était transformée en atelier géant. Puis nous avons attaqué la banquise avec des boîtes à chaussures peintes en blanc et collées les unes aux autres, ajouté des ours blancs, des manchots...puis fabriqué des galets pour la plage en papier mâché aussi (2 couches !) et peints en blanc et en gris qui allaient devenir des supports pour des messages.Nous nous sommes lancés dans une superbe fresque qui présentait tout ce que nous trouvions de beau dans le monde et une autre en parallèle avec tout ce qui nous faisait peur, qu'on n'aimait pas, on avait découpé tout cela dans des revues. Les petits ont réalisé un magnifique globe terrestre en papier collé. On a même fabriqué un bananier. Et aussi un patchwork d'éléments naturels qu'ils avaient dessinés et peints, puis associés les uns aux autres. Pas peu fiers nos gaillards !

Les plus grands avaient inventé des poèmes en hommage à la planète et fait de tres beaux dessins, que vous pouvez admirer tout au long de ce récit. La Terre prenait l'air!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire